Championnats de France 3 ème division équipe U16, ça s'est joué à rien
- Par ullna
- Le Ven 05 août 2022
- Dans Equipe Jeunes
Les Championnats de France 3ème division équipe U16 garçons se sont déroulés du 13 au 16 juillet 2022 au Golf des Chanalets de Bourg-les-Valence.
Notre projet Blue Castors est de monter une équipe garçons U16 en 1ère division nationale. L’objectif idéal est d’atteindre ce niveau en 2024, pari difficile mais jouable !
Après une montée réussie en 3ème division en juillet 202, nos jeunes champions se sont mobilisés toute cette année pour accéder à la 2ème division. Pour y parvenir, leur coach, Benoît, a mis en place un planning très pointu et très serré d’entrainements et de compétitions.
Cette année, 10 joueurs de moins de 16 ans -5 titulaires et 5 suppléants et caddies- accompagnés par leur coach et Guy ont pris la direction de Bourg-les-Valence sur le difficile parcours des Chanalets. La motivation et l’exitation étaient à leur comble ! Rappel de la competition ; un jour de repérage et d’entrainement, deux jours de qualification en stroke play suivi de deux jours de match play, quarts de finale le 1er jour suivi le 2ème jour des deux demi-finales qui envoient les vainqueurs en 2ème division.
Acte I
Dans des conditions de jeu rendues encore plus difficiles avec un fort vent, les Blues Castors survolent les qualifications devant de grosses têtes d’affiche comme Valcros et avec Alexandre Vapillon et Aubin Saurel terminant respectivement 1er et 2ème de la qualification dans un champ de joueurs très relevé. Les joueurs sont exemplaires et leurs caddies apprennent vraiment beaucoup du haut niveau sur le terrain. Echange d’expérience et maitrise des émotions sont bénéfiques à tous. Fatigués et heureux, ils rejoignent leur camp de base situé à quelques kilomètres.
Acte 2
Quart de finale contre le golf ami et voisin d’Esery : 5 match-play, 5 challenges à relever, 5 duos prêts à en découdre ! Après une demi-journée d’un suspens incroyable, les Blue Castors se qualifient 3 à 2 sur la dernière partie et sur le green du 18. Pas de foursomme cette année en raison de la canicule, alors que ce format est un des points forts de notre team, et c’est vraiment sur le fil que nous gagnons. Plus qu’une marche à gravir, la plus difficile ! Il faut rester mobilisés, malgré la fatique physique et mentale qui commence à pointer son nez ! C’est là que l’effet groupe est important et que la bonne humeur de rigueur permet d’oublier les efforts concédés.
Acte3
En demi de finale, qui permet de monter en 2ème division, nous affrontons le Golf de Maison Blanche. Comme la veille, le suivi des matchs est insoutenable, tellement les 5 matchs sont serrés et les rebondissements de situation permanents. Le Team fait son maximum, les joueurs sont concentrés sur l’objectif mais les adversaires sont d’excellents joueurs : 1-0 pour nous, puis 1-1, puis Alexandre ramène en deuxième point. Nous menons 2-1! Il reste 2 parties sur les greens. Et une fois de plus, c’est sur les 18ème trous que va se jouer la promotion. Et malheureusement, 2 trous perdus par nos champions.
Résulats de cette demi-finale 3-2 pour Maison Blanche. C’est une grande déception… mais c’est aussi la merveilleuse incertitude du sport et du golf en particulier. Ça s'est joué à rien, comme la veille, à quelques petits détails, mais la réussite a changé de camp !
Benoit, lors du defrief à chaud, a bien résumé cette rencontre « Nous avons gagné ensemble, nous avons perdu ensemble mais nous avons tous appris énormément et notre expérience a grandi. Je suis fier de mes joueurs pour leur comportement et leur esprit d'équipe. Certains n'ont pas joué ou peu mais leur implication était sans faille. Ils ont pu mesurer le niveau qu'il faut atteindre dès l'année prochaine pour être compétitif et viser la montée. ce n’est que partie remise ».
Il y a toujours du positif et, dès le mois prochain, le Golf des Alpes et les partenaires qui soutiennent ce groupe Elite pourront être très fiers d’avoir un groupe aussi fort dont 3 joueurs dans le Mérite Amateur Adulte, Alexandre, Justin et Aubin. Et la semaine prochaine se profile déjà les Championnats de France individuels U12/U14… et nouvelle belle performance d’ensemble. Alexandre termine 9ème meilleur français et aurait même pu espérer plus s’il n’était pas tombé en quart de finale contre le vainqueur et 2ème meilleur joueur français de sa catégorie !
Un immense bravo et un grand respect pour nos encadrants et notre équipe que nous vous invitons à partager lors de notre journée Blue Castors & partenaires qui aura lieu le samedi 1er Octobre. L’histoire du Club continue à s’écrire grâce à Aubin et Julian Saurel, Alexandre Vapillon, Justin Charoy, Maël Mouzin, Viktor Barelle-Lotra, Nathan et Mathéo Brachet, Jean Baptiste Ripoteau et Kézia Ditgnavong.