Coupe Gentlemen

Une compétition messieurs par équipe organisée par la Ligue 

Cette compétition est ouverte à tous les clubs d’au moins 18 trous de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes affiliés à la Fédération Française de Golf. Chaque club ne peut engager qu'une équipe messieurs.

Formule de jeu
Interclubs par équipes de 12 joueurs, au maximum deux jeunes (moins de 19 ans au 1er janvier) possibles par équipe, le total des index arrondis doit être égal ou supérieur à 72 pour les 6 joueurs engagés dans les foursomes et les 6 joueurs engagés dans les simples. Si une équipe ne se déplace pas avec le nombre minimum de joueurs requis, les joueurs absents seront considérés comme ayant un index de 12 dans le total des index. Tout index supérieur à 20,4 sera pris en compte pour 20. La rencontre se joue sur 3 foursomes le matin et 6 simples l’après-midi / match-play / 36 trous. Les heures de départs des matches du matin et de l’après-midi seront fixées en accord avec le club recevant la rencontre ; horaires recommandés : 8 h 30 pour les foursomes du matin et 13 h 30 pour les simples de l’après-midi. Les simples de l’après-midi pourront être regroupés en 3 départs. Phase qualificative : tous les foursomes et les simples devront être joués pour comptabiliser le nombre de victoires de chaque équipe afin de départager les gagnants de chaque poule à l’issue des rencontres. Chaque match gagné comptera pour 1 point et chaque match partagé pour 0.5 point. Si une équipe se scratche avant de jouer une rencontre, le score de l’adversaire sera la victoire de la rencontre sur le score de 6 à 3. De plus, l’équipe se scratchant ne pourra pas figurer dans le tableau des ¼ de finales. Phase finale : si, à la fin d’une rencontre, les deux équipes sont à égalité, un joueur de chaque équipe ayant joué le jour même sera désigné par son Capitaine ; ils joueront en play-off simple en « trou par trou » pour désigner le vainqueur de la rencontre. Marques de départ : Les rencontres se jouent des boules blanches.

Pour les équipiers
Les joueurs doivent, à la date de la clôture de la liste des équipiers, être membres AS et licenciés dans le club qu'ils représentent, avec leur certificat médical enregistré. L’index pris en compte, pour chaque joueur, est son index «club»

En savoir +


 

Retour sur la compétition 2018

Talloires, le 7 avril 2018
Malgré une victoire 7 à 2 contre Les Etangs à Talloires le 7 avril 2018, lors de notre seconde rencontre, nous terminons 2ème de de notre poule, derriere Annecy, ce qui ne nous donne pas l'accès au quart de finale.

Re sultats gentlemen 2018



Golf des Etangs, le 24 mars 2018
Pour notre première participation à la coupe Gentlemen, et malgré une équipe motivée, nous avons perdu 8 à 1 contre Talloires au golf des étangs.
La prochaine rencontre se déroulera le 7 avril au golf de Talloires contre les Étangs.
Pour cette rencontre nous aurons une équipe renforcée par des index à 1 chiffre.

Bernard Chinal

180324



Lettre de présentation de la Coupe Gentlemen 2018 Auvergne-Rhône-Alpes

Chers Capitaines,

Nous arrivons à la fin de cette année 2017 qui a vu la victoire de l’équipe du golf du Lac d’Annecy en finale contre l’équipe des Chanalets le 24 juin dernier.
Nous avons pris acte du départ du comité d’épreuve de Vincent Veuillet. Nous tenons à le remercier pour son engagement tout au long de ces années, qui a contribué à faire grandir ce beau projet.

L’édition 2017 a enregistré l’arrivée de deux équipes supplémentaires, Lyon-Chassieu et Mionnay, qui ont découvert avec plaisir cette formule de jeu et l’esprit qui caractérise cette compétition. Pour 2018 nous avons le plaisir d’enregistrer d’ores et déjà la participation d’une équipe de Lyon Salvagny à laquelle nous souhaitons la bienvenue.

Pour rappel, cette épreuve est ouverte à tous les clubs d’au moins 18 trous de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, affiliés à la Fédération Française de Golf. Dans le cas où cette compétition vous est inconnue et vous intéresse, nous vous proposons de prendre contact avec un membre du comité qui vous communiquera toutes les informations nécessaires.

En annexe le règlement de l’épreuve de l’édition 2018, qui sera comme dans le passé à retourner signé pour confirmation de votre inscription.

Quelques dates essentielles à retenir :
• 13 février 2018 : date de limite d’inscription des équipes sur extranet

• 24 février 2018 : réunion pour le tirage au sort des équipes (lieu à confirmer ultérieurement)

• 10 mars 2018 : date limite d’inscription des équipiers sur extranet

• 24 mars, 7 et 21 avril 2018 : date des matchs de poules qualificatives

• 05 mai 2018 : 1/4 finale

• 26 mai 2018 : 1/2 finale

• 16 juin 2018 : finale

A la mi-février 2018, dès les noms des équipes inscrites seront connus, les capitaines concernés recevront un courrier confirmant le lieu et l’horaire de la réunion au cours de laquelle le tirage au sort des poules sera effectué.
Nous restons bien volontiers à votre disposition pour toute question ou remarques et, au nom du comité d’épreuve, nous vous adressons nos plus sincères salutations golfiques.

Pour le Comité,
Geneviève Girbig : g.girbig@orange.fr

Jean-Paul Tomasi : jean-paul.tomasi@wanadoo.fr

Olivier Swinnen : oli.swinnen@gmail.com


 

Date de dernière mise à jour : Ven 28 déc 2018