PREMIER ENTRAINEMENT 8 MAI 2021

Le samedi 8 mai, Benoit Tardy, coach de la Team Blue Castors, a rassemblé les jeunes garçons sélectionnés dans l’équipe de Giez des « Blue Castors » pour leur première journée d’entrainement.

Après les pluies diluviennes des jours précédents, le soleil était au rendez-vous pour un premier briefing avec la présentation des jeunes, de l’objectif et du déroulement de la journée sous forme de mini Ryder Cup et de la composition équilibrée des 2 équipes en lice (Américaine et Européenne).

Après un échauffement, le premier tour s’est déroulé en formule match-play individuel avec dans chaque partie un panachage d’âge et d’index donnant aux plus expérimentés la responsabilité de coacher la partie.
Les match-play du matin on vu l’équipe Américaine prendre les commandes avec un score de 5,5 à 2,5. Ceci étant, l’essentiel n’était pas le résultat, mais le comportement des plus grands avec les plus jeunes et pour les plus jeunes la prise de conscience du gap qui les sépare des grands.
Les garçons avaient apporté un casse-croute et ont décompressé en commun, partageant les situations rencontrées et apprenant à se connaitre hors du parcours.

Benoit avait organisé le deuxième tour sous forme de Match Play en formule foursome… La plus exigeante tant sur le plan golfique que mental dans la mesure où chaque joueur doit accepter la situation de balle dans laquelle son partenaire l’a mise (facile pour les coups de maitre, mais un peu plus dur à avaler lorsqu’on doit jouer au pied d’un arbre !).
Cette formule est la formule de double joué au Championnat de France par équipe et malgré une remontée des européens, les américains remportent les matchs par 7,5 à 5,5. Le bilan de la journée est très positif avec la naissance d’une équipe et la création d’un véritable esprit de groupe. Sur le plan sportif, les jeunes ont réalisé et quantifié la différence sur le petit jeu et les grands ont vécu une mise en situation de match et de test des équipes de foursome.

Dès la fin du parcours, tout le monde a rejoint le site du Belvédère pour la clôture de la journée, mais quand même après des concours spontanés d’approches et de putting (on ne les arrête pas…).

En présence du Comité Blue Castors et de leurs parents, les jeunes étaient conviés à une « cérémonie » d’ouverture où Jean-Pierre Thévenard (Président de l’AS) rappelle l’origine du projet :

•    un challenge imaginé par Benoit Tardy, fondé sur la qualité et les résultats de nos jeunes garçons,
•    l’adhésion de l’Association Sportive à ce projet avec la mise en place d’un Comité dirigé par Guy Portaz, pour apporter le soutien logistique et financier au projet d’une équipe de garçons de Giez au Championnat de France par équipe U16.

Benoit Tardy présente les résultats sportifs obtenus par nos jeunes, les enjeux sportifs et comportementaux du projet ainsi que les exigences d’une appartenance à une équipe tant pour les jeunes que pour leurs parents :

•    participation à des compétitions  à Giez et en extérieur pour se rôder aux conditions de jeu sous pression et pour améliorer son index,
•    présence lors des compétitions qualificatives auxquelles les jeunes sont sélectionnés,
•    suivi des 3 autres séances d’entrainement programmées,
et demande aux jeunes de remercier l’Association Sportive, les Partenaires  et le Golf de Giez pour leur soutien au projet sans lequel ils ne pourraient pas faire partie d’une telle aventure humaine.

Guy Portaz explique que l’engagement des jeunes et de leurs parents va se matérialiser par la signature d’une charte d’engagement co-signée par leur coach, le Président de l’Association Sportive et le Directeur du Golf, suivie par la remise du polo, de la casquette et du clip de ceinture marque-balle de la team « Blue Castors ».

Benoit Tardy appelle chacun des garçons par ordre d’index, en rappelant leur âge, leur index et leurs résultats, pour signer leur charte d’engagement, après quoi ils se dirigent vers le kakémono de l’équipe pour une photo individuelle.

A la suite d’une photo de groupe de l’équipe entourant son coach, Benoit, la journée s’achève autour d’un petit gouter avant que les enfants s’égaient vers le putting green pour quelques nouveaux challenges. On ne les arrêtera pas comme cela, nos Blue Castors !



 

ÉTUDE DES SWINGS

 

Date de dernière mise à jour : Lun 17 mai 2021